Mise en situation Les architectes laissent des empreintes. Elles sont parfois discrètes, parfois monumentales. Les élèves se penchent sur les empreintes architecturales qui se trouvent dans leur environnement. Pour saisir l’évolution du patrimoine bâti qui les entoure, ils observent les différents styles architecturaux et repèrent les transformations qu’ils ont subies au fil du temps. Déroulement […]
Saviez-vous que l’étrange oiseau collectionneur, appelé « le jardinier brun », construit sa hutte à partir d’orchidées, de mousse, de branchettes et de petits fruits rouges et bleus? Cette hutte solide, imperméable et attirante sert à la parade nuptiale. Mise en situation Les secrets de l’architecture ne sont pas réservés qu’aux humains. De surprenantes constructions […]
Nour a perdu son appareil photo! Tu dois t’aventurer dans la Galerie des mystères pour le retrouver. De belles découvertes artistiques et une quête pleine de défis t’attendent.
Explore des œuvres d’art d’une autre façon. Trouve les objets, masque les couleurs, penche les toiles… Tout est permis!
Ce fonds numérique gratuit de plus de 550 000 images est mis à la disposition des écoles pour favoriser l’accès aux œuvres d’art.
Le projet Street Art de l’Institut culturel de Google rend accessibles des milliers d’œuvres d’art de la rue sur tous les continents. Faites des visites audio en français et laissez-vous guider à travers l’époustouflante collection mondiale présentée sur une carte… Google!
BrainPop propose des centaines de films d’animation en ligne regroupés en diverses catégories. Le contenu, à la fois ludique et pédagogique, est créé par des scientifiques et des pédagogues à l’intention des élèves. Idéal pour s’initier simplement à des sujets complexes. Découvrez tous les sujets abordés ici. La section Lecture et écriture explore une variété […]
À l’intention des enseignants d’arts, cette boîte à outils comporte des activités liées à certains contenus de La Fabrique culturelle. Né d’un partenariat avec le RÉCIT des arts, ce travail découle d’un projet de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
La mémoire n’est-elle pas un voyage dans le temps?Jacques Lacarrière, homme de lettres Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous.Il est moins à découvrir qu’à inventer.Gaston Berger, philosophe Le voyage dans le temps est l’un des thèmes les plus récurrents de la littérature, du cinéma et de la […]
Note : Ce projet peut être adapté à la réalité des écoles dont les élèves ne peuvent se rendre à Montréal. L’enseignante ou l’enseignant oriente alors l’activité vers l’étude d’un autre territoire urbain ou agricole, industriel, touristique, forestier, etc. Parcourir Montréal, c’est découvrir un monde. Pour saisir les multiples paysages de la métropole et en comprendre […]
Partir à la rencontre de sa culture, c’est d’abord aller à la recherche de soi. Pour comprendre d’où il vient et, par conséquent, savoir qui il est et où il va, l’élève est invité à se raconter en images. En partageant des fragments de son histoire familiale, il affirme son identité culturelle. S’inspirant de la […]
Home is wherever my books are.Unknown Fréquenter un lieu inventé de toutes pièces en entrant dans une histoire permet à l’auditeur ou au lecteur de vivre, pendant quelques instants, hors du monde, de son quotidien, de sa mièvrerie. Nombreux sont les êtres humains, jeunes ou non, qui rêvent de faire leur valise à destination de […]
