Saviez-vous que, 200 ans avant notre ère, le savant Ératosthène a réussi à calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près? Un accomplissement légendaire! Découvrez l’exploit de ce célèbre mathématicien qui a reproduit à l’échelle terrestre une mesure estimée entre deux villes grâce à ses connaissances en géométrie, en géographie et […]
Grimoire en atikamekw : comment l’utiliser en classe? Grimoire en atikamekw : comment l’utiliser en classe?
Alloprof vous propose quelques idées pour vous amener à explorer deux textes d’origine atikamekw présentés dans le jeu éducatif Grimoire. Les récits Louta et le pipon ainsi que Louta et le sikon, rédigés par Jacques Newashish, relatent les aventures de Nikwiwk-iskwe, une jeune fille loutre. Dans le premier, l’héroïne découvre les techniques de chasse au […]
Conçue à l’aide d’un comité de pédagogues d’expertise, Lio est une plateforme en ligne présentant une sélection d’activités et de ressources pédagogiques sur la francophonie canadienne et la construction identitaire. Chaque année, un nouveau thème y est ajouté afin d’offrir un contenu évolutif et riche favorisant l’exploration de la diversité des communautés francophones du Canada. […]
Les As de l’info est une plateforme numérique entièrement consacrée à l’actualité quotidienne vulgarisée pour vos élèves. Le contenu de ce site est rédigé par une équipe chevronnée en matière d’information jeunesse qui reprend des articles des Coops de l’information pouvant intéresser les jeunes citoyens curieux. En plus de ces articles (tous accessibles en format […]
Le Musée de la civilisation offre aux personnes ferventes de découvertes plusieurs expositions virtuelles. Promenez-vous dans le musée à partir de votre ordinateur et explorez avec vos élèves différents thèmes comme la révolution numérique, l’histoire du Québec, l’art rupestre canadien ou l’itinérance.
Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victimes de discriminations et d’injustices. Afin de sensibiliser le public aux besoins de cette partie de la population, nous célébrons, le 9 août de […]
À partir de photographies tirées du fonds d’archives Point du jour aviation limitée, lequel couvre la période 1954-1996, les élèves sont invités à comprendre les territoires des différentes régions du Québec et les objets culturels qui y sont associés. Les activités pédagogiques proposées sur la plateforme Notre territoire, nos identités sont conçues par et pour […]
Anecdote Savez-vous combien d’origines ethniques ont été dénombrées en 1871 lors du premier recensement suivant la Confédération? À l’époque, on en comptait une vingtaine, alors qu’en 2016, plus de 250 origines ethniques ont été déclarées par la population du Canada. Mise en situation Au Québec, les communautés culturelles sont présentes surtout à Montréal et dans […]
Qu’ont en commun la fleur de lys et le léopard? Ils sont tous deux des symboles que l’on trouve sur les armoiries du Québec. Les trois fleurs de lys rappellent la Nouvelle-France et l’origine française de la population du Québec, alors que le léopard symbolise les liens que la province entretient avec la Couronne britannique. […]
« Les Ursulines vous invitent à visiter leur Monastère du Vieux-Québec. Entrez dans ce lieu patrimonial recréé pour vous, en 3D. Vivez, au rythme de vos propres pas, l’expérience immersive de cette visite unique où les objets et les lieux ont tant d’histoires à vous raconter. »
Mise en situation Les empreintes culturelles sont visibles partout sur le territoire urbain. Ces traces ont été laissées par les êtres humains qui se sont installés dans un lieu et l’ont transformé pour répondre à leurs besoins. Les élèves découvrent les empreintes laissées près de chez eux. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être posées aux […]
Mise en situation Parce qu’on les trace, les mesure et les construit, les empreintes culturelles physiques forment des points de repère sur un territoire. Les élèves en choisissent dans leur milieu et les reportent sur une carte ou un plan. Ils donnent ainsi un sens mathématique à leur environnement. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être […]
