À l’intention des enseignants d’arts, cette boîte à outils comporte des activités liées à certains contenus de La Fabrique culturelle. Né d’un partenariat avec le RÉCIT des arts, ce travail découle d’un projet de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Viens jouer à Croisade, un jeu-questionnaire sous forme de mots croisés abordant une variété de thématiques actuelles.
La mémoire n’est-elle pas un voyage dans le temps?Jacques Lacarrière, homme de lettres Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous.Il est moins à découvrir qu’à inventer.Gaston Berger, philosophe Le voyage dans le temps est l’un des thèmes les plus récurrents de la littérature, du cinéma et de la […]
La musique donne une âme à nos cœurs,des ailes à notre pensée et un essor à l’imagination.Platon À l’heure de la mondialisation, les frontières entre les pays ont de moins en moins d’importance. En effet, la musique, comme langage universel, nous parvient en temps réel de tous les coins de la planète et vient influencer […]
ContexteUn héros nous accompagne dans notre recherche de sens à la vie. Les réalisations ou les gestes gravent parfois ce personnage héroïque au plus profond de nous. Ludwig van Beethoven a dédié sa troisième symphonie à son héros. En effet, ce grand chef-d’œuvre de la musique intitulé Eroica fait l’éloge de Napoléon Bonaparte. En parlant […]
Contexte De tout temps, les hommes chantent les exploits des leurs. Par exemple, chez les Grecs, Homère rédige des poèmes épiques qui mettent en valeur les héros des guerres. Au XIIe et au XIIIe siècle, les troubadours, les trobairitz et les trouvères, comme Richard Cœur de Lion, rappellent à nos mémoires les faits d’armes accomplis par les […]
ContexteLe monde de la musique offre plusieurs exemples de récits symphoniques évoquant les exploits de figures héroïques. Par exemple, l’œuvre Les Glorieux, créée par François Dompierre et Georges-Hébert Germain, rend hommage à nos idoles de hockey du Canadien de Montréal. Les héros donnent de la matière à la création musicale et les figures inspiratrices qui […]
Un projet de partage et de formation en musique traditionnelle du Conseil québécois du patrimoine vivant. Pour chacun des six musiciennes et musiciens de la ville de Québec captés, une série de 3 capsules vidéo a été produite, entièrement tournée au Palais Montcalm. Elle se compose d’une interprétation d’un morceau, d’une capsule d’apprentissage du morceau […]
Au fil de cette activité, l’élève est invité à suivre le mouvement de balancier de la musique. Il fait une recherche sur la musique folklorique, puis crée une œuvre alliant tradition et modernité à l’aide des outils technologiques accessibles. Ainsi, les élèves découvrent comment la musique actuelle s’inspire de la musique folklorique. On est toujours […]
Les élèves se penchent sur l’évolution des moyens de diffusion de la musique et créent une ritournelle en explorant les possibilités sonores des objets et des instruments mis à leur disposition. Au terme de l’activité, ils mesurent la portée du Web en lançant leur pièce dans le cyberespace. Mise en situation L’humain s’est toujours servi […]
La technologie s’invite au théâtre! Dans cette activité, les élèves expérimentent l’utilisation des TIC en donnant la réplique à des personnages virtuels. Mise en situation La vie se matérialise sur une scène de théâtre. L’acteur est un être de chair, qui vit et respire, qui a chaud, postillonne et s’époumone devant le spectateur. Sur les […]
Un langage codé à créer et à interpréter… Sous la loupe : le multivocalisme (beatbox). Les élèves parviendront-ils à décoder les partitions des autres groupes? Mise en situation La voix exprime, notamment par le chant, toute une déclinaison d’émotions et d’états d’âme. Sa précision est telle qu’elle peut même servir à imiter une foule d’instruments […]
