On a souvent besoin d’un plus petit que soi.Jean de La Fontaine Manger, se sentir en sécurité, être aimé… La pyramide des besoins de Maslow nous apprend que, sans exception, tous les humains cherchent à satisfaire des besoins similaires. Afin d’en prendre conscience, les élèves inventent un conte dans lequel des animaux des quatre coins […]
La rue est le cordon ombilical qui relie l’individu à la société.Victor Hugo (écrivain, 1802-1885) Découvrir son quartier, c’est prendre conscience de son milieu de vie. En reconnaître toute la diversité, c’est s’ouvrir à un Québec riche de culture et partir à la rencontre de l’autre. La maison, la rue, l’école, le commerce, le parc, […]
Une mesure exacte vaut l’avis d’un millier d’experts.Grace Hopper (informaticienne et amirale de la marine américaine, 1906-1992) Comment nos ancêtres s’y prenaient-ils pour estimer une distance ou pour mesurer un objet avec précision? Quelles unités de mesure utilisaient-ils et pourquoi? Voilà des questions auxquelles les élèves tenteront de répondre au cours de cette activité où […]
Que tu lui donnes un crayon / Et l’enfant bâtit sa maison.Claude Nougaro En bois ou en pierre, les maisons anciennes conservent encore la trace de ceux et celles qui y ont habité. Les maisons construites aujourd’hui seront-elles aussi durables? En brique ou en béton, à toit plat ou en pente, à un ou plusieurs étages, avec […]
Avec les mots, on marque le mouvement, avec les images, on le fixe.Louis Scutenaire (écrivain, 1905-1987) Grâce aux nouvelles technologies, le monde est désormais à portée de main. Voyager à l’extérieur du Québec et s’ouvrir aux autres cultures, découvrir un pays qui intrigue ou fait envie, en déterminer les principaux lieux touristiques et les particularités […]
