Contexte Loin des héros traditionnels qui ont marqué les époques, les jeunes vouent souvent une admiration à des personnes qu’ils connaissent bien et dont les gestes quotidiens ont une influence sur eux. À cet égard, des données de Statistique Canada révèlent que près de la moitié des adolescents québécois admirent un membre de leur famille […]
ContexteDe nombreux artistes rendent hommage, au cours de leur carrière, à des personnes qu’ils considèrent comme des héros. Les artistes québécois n’échappent pas à cette tendance. Ainsi, plusieurs d’entre eux trouvent leur inspiration chez des personnages historiques ou contemporains issus de la scène politique, sportive, culturelle ou autre. À titre d’exemple, on peut citer : – […]
ContexteSolidarité, engagement, pardon, effort, vaillance sont autant de valeurs qui définissent les héros et suscitent la fascination à leur égard. Ces valeurs révèlent la portée de leurs actions qui les transforment en personnages dignes d’admiration. Aujourd’hui, il importe de regarder les héros au-delà de leurs prouesses pour découvrir leur part d’humanité et d’universalité. Quelles valeurs […]
ContexteDe nombreux chercheurs et inventeurs ont marqué le paysage scientifique et technologique québécois par leurs découvertes et leurs innovations. En raison de leurs accomplissements, ils habitent la mémoire collective du Québec et deviennent des modèles, des héros. Cela se traduit, entre autres, par leur capacité à transmettre leur savoir-faire et leur passion tant par leurs […]
Les technologies nourrissent l’histoire. Les élèves ont l’occasion de le constater au cours de cette activité en dressant le portrait de la révolution industrielle du XIXe siècle et en expérimentant ce fabuleux outil d’interprétation qu’est la ligne du temps numérique. Comment réagiraient nos ancêtres si on leur présentait un ordinateur moderne? Ils parviendraient probablement à le […]
Les élèves du secondaire sont bien conscients qu’il est impossible de prédire le résultat d’un jeu de hasard. Savent-ils, toutefois, qu’il est possible d’évaluer ses chances de gagner ou ses risques de perdre avant même d’y jouer? C’est ce qu’ils découvriront en créant leur propre loterie virtuelle. […] dans le petit nombre de choses que […]
Au fil de cette activité, l’élève est invité à suivre le mouvement de balancier de la musique. Il fait une recherche sur la musique folklorique, puis crée une œuvre alliant tradition et modernité à l’aide des outils technologiques accessibles. Ainsi, les élèves découvrent comment la musique actuelle s’inspire de la musique folklorique. On est toujours […]
Les élèves visionnent une chorégraphie qui a traversé le temps et sa version revisitée. Par la suite, en équipes, ils créent leur interprétation de l’œuvre, la filment et mettent en commun le fruit de leur travail. Ainsi, ils développent une sensibilité relativement à cette œuvre. C’est la qualité de l’œuvre qui doit porter et légitimer la […]
La technologie s’invite au théâtre! Dans cette activité, les élèves expérimentent l’utilisation des TIC en donnant la réplique à des personnages virtuels. Mise en situation La vie se matérialise sur une scène de théâtre. L’acteur est un être de chair, qui vit et respire, qui a chaud, postillonne et s’époumone devant le spectateur. Sur les […]
Bien que nos sens soient sollicités à tout instant, en sommes-nous pleinement conscients? Comment vanter les mérites d’un parfum ou décrire la couleur? Bienvenue à une activité où les mots vont à la rencontre des sens. Lancement de l’enquête L’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher nous permettent de décoder et d’interpréter au […]
Il est vrai que nous connaissons mieux la Lune que les fonds marins. Cependant, des endroits restés longtemps inaccessibles livrent maintenant leurs secrets. Quelles découvertes pouvons-nous encore y faire? Lancement de l’enquête Les avancées technologiques, telles que les satellites et les sous-marins sophistiqués, permettent aux archéologues de découvrir des endroits et des objets fascinants cachés […]
La science judiciaire est au cœur de cette activité au cours de laquelle les élèves se transforment en médecins légistes, en pharmaciens-chimistes ou en détectives. Par l’analyse de preuves recueillies sur des scènes de crime, ils découvrent comment cette science a permis de rendre des verdicts plus objectifs. On ne peut se passer d’une méthode […]
