Les TIC sont un précieux allié pour explorer les professions et les métiers. Les élèves les utilisent pour se renseigner sur un métier ou une profession, mais aussi pour comprendre comment celles-ci peuvent influencer l’univers du travail. Mise en situation Il y a 50 ans, la course à l’espace faisait dire à plus d’un enfant : « Quand […]
Ballons intelligents, montres GPS et autres accessoires technologiques ont envahi récemment le monde du sport. À l’aide des technologies de l’information et de la communication, les élèves prennent conscience de ce phénomène. Ils ont en outre pour objectif d’améliorer leur endurance cardiovasculaire. Mise en situation Il y a plusieurs décennies, les technologies investissaient le sport […]
Grâce à diverses applications numériques, « augmenter la réalité » est désormais possible. Au cours de cette activité, les élèves se penchent sur un texte philosophique qui porte sur l’avenir de l’humanité et l’enrichissent en utilisant la technique de la réalité augmentée. Élément de contenu de l’activité : des façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité Mise en situation Aujourd’hui, plusieurs […]
Au fil de cette activité, l’élève est invité à suivre le mouvement de balancier de la musique. Il fait une recherche sur la musique folklorique, puis crée une œuvre alliant tradition et modernité à l’aide des outils technologiques accessibles. Ainsi, les élèves découvrent comment la musique actuelle s’inspire de la musique folklorique. On est toujours […]
Les élèves visionnent une chorégraphie qui a traversé le temps et sa version revisitée. Par la suite, en équipes, ils créent leur interprétation de l’œuvre, la filment et mettent en commun le fruit de leur travail. Ainsi, ils développent une sensibilité relativement à cette œuvre. C’est la qualité de l’œuvre qui doit porter et légitimer la […]
En utilisant la forme du Pecha Kucha, les élèves émettent un jugement critique et esthétique sur une sélection de 20 œuvres ou objets auxquels ils sont sensibles et déterminent leurs préférences par rapport à ces œuvres ou objets. Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format de présentation […]
La technologie s’invite au théâtre! Dans cette activité, les élèves expérimentent l’utilisation des TIC en donnant la réplique à des personnages virtuels. Mise en situation La vie se matérialise sur une scène de théâtre. L’acteur est un être de chair, qui vit et respire, qui a chaud, postillonne et s’époumone devant le spectateur. Sur les […]
Échantillonnage, brassage, collage… Les procédés artistiques courants ont des origines plus que centenaires : le « centon », poème original créé par l’emprunt des vers d’œuvres déjà publiées. Tout le monde peut en écrire! Les poètes immatures imitent; les poètes accomplis volent; les mauvais poètes estropient ce qu’ils ont pris et les bons poètes en font quelque chose […]
Il est vrai que nous connaissons mieux la Lune que les fonds marins. Cependant, des endroits restés longtemps inaccessibles livrent maintenant leurs secrets. Quelles découvertes pouvons-nous encore y faire? Lancement de l’enquête Les avancées technologiques, telles que les satellites et les sous-marins sophistiqués, permettent aux archéologues de découvrir des endroits et des objets fascinants cachés […]
La science judiciaire est au cœur de cette activité au cours de laquelle les élèves se transforment en médecins légistes, en pharmaciens-chimistes ou en détectives. Par l’analyse de preuves recueillies sur des scènes de crime, ils découvrent comment cette science a permis de rendre des verdicts plus objectifs. On ne peut se passer d’une méthode […]
Pour en connaître davantage sur une population donnée, la statistique se révèle être un outil fort efficace. Les élèves le constatent en effectuant un sondage qui porte sur les champs d’intérêt de leurs pairs en matière de culture. Les résultats de ce sondage seront analysés et même rendus publics. Lancement de l’enquête D’abord créé dans […]
Lorsqu’on y regarde de près, on constate que de nombreuses œuvres artistiques et culturelles témoignent du caractère ambivalent de l’être humain. Les élèves devront non seulement les dénicher, mais aussi réfléchir aux contradictions et à la complexité même de l’être humain. Contexte L’ambivalence se manifeste parfois dans des questionnements éthiques, lorsque des valeurs et des […]
