Des artistes, des artisans, des actualités et des projets spéciaux sont rassemblés sur le site Culture Gaspésie, qui présente également un circuit des arts visuels et des métiers d’arts de la région.
Mise en situation Les empreintes culturelles sont visibles partout sur le territoire urbain. Ces traces ont été laissées par les êtres humains qui se sont installés dans un lieu et l’ont transformé pour répondre à leurs besoins. Les élèves découvrent les empreintes laissées près de chez eux. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être posées aux […]
Mise en situation Au Québec, les empreintes laissées par le développement de l’hydroélectricité ont marqué notre patrimoine. Les élèves s’interrogent sur les ressources énergétiques qu’ils consomment et les empreintes qu’ils laisseront aux générations futures. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise Suggestions […]
Mise en situation Parce qu’on les trace, les mesure et les construit, les empreintes culturelles physiques forment des points de repère sur un territoire. Les élèves en choisissent dans leur milieu et les reportent sur une carte ou un plan. Ils donnent ainsi un sens mathématique à leur environnement. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être […]
Mise en situation Qu’on pense à une adolescente qui défend les droits humains ou aux personnages plus grands que nature que propose le cinéma américain, les images d’héroïsme fascinent l’imagination humaine et laissent des traces dans la culture des jeunes. Par l’entremise de textes, les élèves se questionnent sur la signification de l’héroïsme pour eux. […]
Mise en situation Dans les grandes villes comme les petits villages, du Québec à l’Asie, la tradition orale demeure encore présente. Par des légendes, la culture d’un peuple se perpétue de bouche à oreille. Les élèves découvrent ces histoires souvent empreintes de mystère qui se racontent de génération en génération. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant […]
Mise en situation Plusieurs athlètes professionnels ou amateurs ont marqué leur sport et sont ainsi devenus de véritables héros. Leurs exploits ont laissé des empreintes et ont donné le goût à bien des jeunes de se dépasser à leur tour. Les élèves relèvent les empreintes de leurs héros sportifs préférés et réalisent eux-mêmes des exploits. […]
Mise en situation Depuis 1979, le Gala de l’ADISQ récompense les artistes qui marquent la culture musicale québécoise. Certains le font par l’entremise d’une seule chanson, alors que d’autres perdurent. Les élèves découvrent les lauréates et les lauréats de la catégorie Révélation de l’année et retracent leurs empreintes. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être posées […]
Mise en situation Qu’ont en commun le breakdance et les graffitis? Ils représentent tous deux des modes d’expression issus de la culture hip-hop. Les élèves retracent les empreintes de ce mouvement en y laissant leur propre marque. Déroulement Primaire Secondaire Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité Éléments ciblés du Programme de formation de […]
Mise en situation Les architectes laissent des empreintes. Elles sont parfois discrètes, parfois monumentales. Les élèves se penchent sur les empreintes architecturales qui se trouvent dans leur environnement. Pour saisir l’évolution du patrimoine bâti qui les entoure, ils observent les différents styles architecturaux et repèrent les transformations qu’ils ont subies au fil du temps. Déroulement […]
Existe-t-il réellement un ours saint, une mayonnaise particulière en Outaouais ou un homme prénommé Louis qui aimait tellement rire qu’un village s’en souvient? Plusieurs des 1 100 municipalités du Québec portent un nom intrigant, comme Saint-Ours, Mayo et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Mise en situation Nous nous étonnons de constater jusqu’à quel point chaque pan nommé de […]
