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Saviez-vous que les premiers ballons étaient fabriqués dans des vessies d’animaux gonflées à l’air ?

À l’école comme à la maison, les enfants s’amusent avec des ballons. Pourtant, peu connaissent son origine, son histoire, ou ce à quoi il ressemblait avant de devenir l’objet rond, texturé, ferme et coloré que nous retrouvons dans les magasins de sport aujourd’hui.

En retraçant l’histoire du ballon, les élèves entreprennent un voyage culturel à travers les multiples transformations vécues par cet objet du quotidien. Les élèves explorent l’évolution des matériaux disponibles à différentes époques, en plus d’observer l’impact du développement des technologies et de l’apparition des normes relatives aux équipements dans les compétitions sportives professionnelles.

L’histoire du ballon de soccer

En Amérique centrale, les premières formes de ballons étaient constituées de pierres enveloppées dans de la gomme, ce qui permettait de les faire rouler. En Asie, à la même époque, les ballons étaient composés de pailles, de plumes et de poils rembourrés dans une peau animale. Au Moyen Âge, le ballon a évolué vers une vessie de porc gonflée à l’air, un modèle permettant le rebond. Toutefois, comme ce dernier se perçait facilement et n’était pas parfaitement rond, on le recouvrait de cuir, ce qui assurait une certaine solidité.

Vers la moitié du 19e siècle, les vessies animales furent remplacées par du latex, une composante du caoutchouc. Ces ballons, recouverts de morceaux de cuir retenus ensemble grâce à un lacet, permettaient plus d’élasticité et un meilleur rebond. Cependant, le cuir demeurait un matériau fragile. Ainsi, ce modèle, comme les précédents, devait souvent être regonflé, ce qui ne favorisait pas le développement d’une pratique sportive professionnelle.

Environ un siècle plus tard fut créé un ballon composé de 32 panneaux de cuir. Cette nouvelle façon de coudre le cuir permet d’obtenir une forme arrondie en plus d’offrir la possibilité de contrôler plus aisément la trajectoire du tir. Ce modèle, remplacé par des matériaux entièrement synthétiques depuis la Coupe du Monde de soccer de 1986, est encore utilisé aujourd’hui.

L’équipement sportif dans les compétitions mondiales

L’arrivée des compétitions mondiales de sport soulève la nécessité de créer des équipements réglementés. La naissance de la Coupe du Monde de soccer, par exemple, invite à l’uniformisation de la conception des ballons, passant notamment par la prescription de la circonférence, du poids et de la pression interne.

Les caractéristiques physiques du ballon varient également selon les outils technologiques disponibles à l’époque. En effet, avec l’invention de la télévision et le début de la diffusion des compétitions à l’écran, le ballon doit arborer une couleur favorisant sa visibilité sur un terrain terreux et gazonné. Les teintes brunâtres du cuir ont donc été remplacées par le blanc et le noir, formant ce qui est devenu avec le temps le schéma classique du ballon de soccer. De nos jours, les figures retrouvées sur ceux-ci semblent davantage avoir une fonction esthétique que pratique.

Les ballons utilisés pour la Coupe du Monde de soccer sont de plus en plus performants. Ces derniers sont intégrés d’une technologie pouvant mesurer la distance parcourue, la vitesse, la force de l’impact et plus encore. Cela permet d’atteindre une meilleure précision quant aux statistiques recueillies sur la performance, tout en traduisant bien la quête incessante de l’être humain pour la collecte de données.

Sources : La fiche « Courte histoire du ballon » ; L’article « Histoire du ballon de soccer »

Pistes d’enseignement

Observez des photographies d’anciens ballons de soccer. Tentez de deviner de quels matériaux ils sont faits puis de les replacer dans l’ordre dans lequel ils sont apparus dans l’histoire. Pour compléter, explorez l’image présentant l’historique des ballons de la Coupe du Monde de soccer.

Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaine AFP. Présentez ensuite un modèle de ballon de soccer en cuir et un modèle moderne. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection.

Découvrez les forces des différents types de ballons entre celui de basketball, de football, de soccer ou de volleyball. Décelez les principales divergences dans leur forme et dans leur composition, puis expliquez ces particularités en lien avec leurs fonctions (p. ex. : la doublure en mousse du ballon de volleyball permet la réception sur les poignets, la forme ovale du ballon de football permet un meilleur lancer dans les airs, etc.).

Réalisez la piste d’activité « Le minimondial de soccer, une école de vie ». Vous pouvez y ajouter l’étude de l’évolution de l’équipement sportif lors de la recherche sur l’histoire du soccer dans le pays sélectionné.

À votre tour ! Créez un ballon à l’aide de matériaux recyclés. Ciblez les critères à prioriser parmi les critères d’évaluation du meilleur ballon de football recyclé (p. ex. : possède une forme arrondie, respecte le diamètre prescrit, est susceptible de rouler ou de rebondir, etc.). Pour vous inspirer, visionnez la capsule « Fabriquer un ballon de foot avec des déchets plastiques ».

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Observez des photographies d’anciens ballons de soccer. Tentez de deviner de quels matériaux ils sont faits puis de les replacer dans l’ordre dans lequel ils sont apparus dans l’histoire. Pour compléter, explorez l’image présentant l’historique des ballons de la Coupe du Monde de soccer.

Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaine AFP. Présentez ensuite un modèle de ballon de soccer en cuir et un modèle moderne. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection. Discutez ensuite de la nécessité de réglementer les équipements sportifs avec la naissance des compétitions professionnelles.

Découvrez les forces des différents types de ballons entre celui de basketball, de football, de soccer ou de volleyball. Décelez les principales divergences dans leur forme et dans leur composition, puis expliquez ces particularités en lien avec leurs fonctions (p. ex. : la doublure en mousse du ballon de volleyball permet la réception sur les poignets, la forme ovale du ballon de football permet un meilleur lancer, etc.). Analysez comment chacun de ces types de ballons a évolué en s’adaptant aux contraintes de son sport.

Réalisez une recherche pour découvrir l’origine d’un autre équipement sportif (p. ex : des souliers de soccer, un ballon de basketball ou de volleyball) ou la création d’un sport.

PSITT! Profitez-en pour faire un parallèle avec l’histoire de l’évolution de la raquette à neige, un objet de notre patrimoine québécois devenu aujourd’hui un outil de performance sportive.

Abordez d’un point de vue critique le développement des outils technologiques dans les sports, en discutant des GPS intégrés dans les montres électroniques ou de la technologie du ballon connecté intégrée au ballon utilisé lors de la Coupe de la FIFA au Qatar en 2022. Pour approfondir la réflexion, réalisez la piste d’activité « Garder la forme avec les technologies ».

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Recréez des ballons de soccer à l’aide d’une technique de collage de pentagones et d’hexagone. Imprimez des modèles de ces deux formes, découpez-les, puis collez-les de façon à agencer un ballon dans un cercle. Décorez ensuite ceux-ci en suivant cet exemple.

Créez à votre tour votre propre ballon! Suivez le principe de construction des premiers ballons de soccer. Gonflez une balloune, puis recouvrez-la de bandes de papiers journaux. Une fois entièrement couvert et solide, intégrez une présentation esthétique des ballons en la décorant à votre goût.

Pistes d’enseignement

Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaine AFP. Discutez des enjeux soulevés par les choix des matériaux utilisés dans la confection des équipements sportifs, en recourant à des matériaux synthétiques plutôt que des matériaux en cuir. Questionnez les points de vue des élèves sur les options éthiques à considérer dans la fabrication de produits destinés à la consommation. Ressortez les actions à privilégier en lien avec les valeurs environnementales et l’éthique animale.

Abordez la notion de performance dans les sports. Créez un parallèle avec la pression de la réussite dans le milieu scolaire en distinguant un « bon stress » d’une anxiété de performance.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Visionnez la capsule « Évolution du ballon de football » de la chaine AFP. Discutez des enjeux soulevés par les choix des matériaux utilisés dans la confection des équipements sportifs, en recourant à des matériaux synthétiques plutôt que des matériaux en cuir. Questionnez les points de vue des élèves sur les options éthiques à considérer dans la fabrication de produits destinés à la consommation. Ressortez les actions à privilégier en lien avec les valeurs environnementales et l’éthique animale.

Examinez les enjeux économiques, sociaux et écologiques en lien avec la production d’équipements sportifs. Traitez de l’impact des stratégies de commercialisation dans les habitudes de consommation. Interrogez les élèves sur les solutions possibles à ces enjeux (p. ex. : acheter québécois, magasiner seconde main, etc.).

Abordez la notion de performance dans les sports. Créez un parallèle avec la pression de la réussite dans le milieu scolaire en distinguant un « bon stress » d’une anxiété de performance.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Travaillez la statistique avec les élèves. Réalisez un sondage pour trouver le sport le plus populaire entre le basket-ball, le ballon chasseur, le baseball, le tennis et le soccer. Ciblez un échantillon et illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix.

Révisez les notions sur les solides, en mettant l’accent sur la boule et sa particularité, celle de pouvoir rouler. Nommez des objets de la vie quotidienne en forme de boule, puis visionnez la capsule « Le ballon de foot » pour présenter la réelle forme du ballon de soccer (icosaèdre tronqué).

Créez votre propre ballon avec des matériaux recyclés. Ciblez quelques critères mathématiques à respecter : une forme sphérique, un diamètre prescrit, un nombre maximal de matériaux à utiliser, etc.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Travaillez les méthodes de recherche d’information. Réalisez un sondage dans l’école pour trouver le sport de ballon le plus populaire entre le basket-ball, le football, le rugby, le volley-ball et le soccer. Ciblez un échantillon et illustrez les données recueillies dans un diagramme de votre choix.

Révisez les notions sur les solides, en mettant l’accent sur les distinctions entre la sphère et la boule. Ensuite, visionnez la capsule « Le ballon de foot » pour présenter la réelle forme du ballon de soccer (icosaèdre tronqué).

Créez votre propre ballon avec des matériaux recyclés. Ciblez quelques critères mathématiques à respecter : une forme sphérique, un diamètre prescrit, un nombre maximal de matériaux à utiliser, etc. Trouvez ensuite le périmètre, l’aire et le volume de la boule.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Réalisez des expériences scientifiques à l’aide d’un ballon en baudruche. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux suggestions du livre « La science est dans le ballon : 10 expériences faciles… » des éditions Nathan.

Réalisez l’expérience « Sous pression » en suivant les indications pour les élèves de niveaux primaire (niveau 1). Cette expérience permet d’introduire les caractéristiques de la pression et l’efficacité des rebonds à l’aide du ballon de soccer et ce, en créant des liens avec les équipements sportifs du quotidien.

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Pistes d’enseignement

Révisez les notions en lien avec les forces et les contraintes des matériaux. Gonflez un ballon en baudruche et remarquez les forces en jeu sur le caoutchouc (contrainte de traction, déformation). Amenez la notion de « rupture » avec l’exemple du ballon qui éclate lorsque la contrainte dépasse le seuil de résistance.

Réalisez l’expérience « Le truc du ballon » du Conseil national de recherches Canada pour voir ce qui se produit lorsque l’on insère une brochette en bois dans une balloune sans qu’elle éclate.

Réalisez l’expérience « Sous pression » en suivant les indications pour les élèves de niveaux secondaire (niveau 2et niveau 3). Cette expérience se sert du ballon de soccer comme amorce à l’étude des gaz, de la pression et la force des rebonds, permettant d’introduire les lois de la physique avec cet objet sportif.

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