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Mon peuple est un peuple de nuages; nous ne les pelletons pas l’hiver; la neige nous élève en êtres insurgés; raquettes aux pieds, joues saillantes […]
— Natasha Kanapé Fontaine, Bleuets et abricots

Explorez la raquette à neige avec vos élèves pour en dépeindre toute la richesse. Retracez-en l’historique pour montrer qu’un objet traditionnel peut traverser le temps et évoluer en passant d’un outil pratique à une activité ludique.

Historique

La raquette à neige est un précieux legs des communautés autochtones. Composé d’un cadre en bois et d’une plateforme de babiche tressée, elle représentait un moyen de transport indispensable pour effectuer les activités de survie en hiver. À leur arrivée au pays, les colons européens ont adopté rapidement cet outil leur permettant d’assurer les communications, l’approvisionnement en bois et la pratique de la chasse durant les mois enneigés. Aujourd’hui façonné dans des matériaux plus légers qu’à son origine, cet objet patrimonial du Québec s’est transformé en objet de performance grâce aux avancées techniques et technologiques.

L’origine d’un sport

Vers 1840, un club composé majoritairement de membres de l’élite anglophone est créé à Montréal dans le but de tenir des courses de raquettes d’une vingtaine de kilomètres sur le mont Royal. Dès lors, ce type de regroupement gagne en réputation et donne naissance à un nouveau sport. Bien qu’au 20e siècle, ce loisir connaisse une baisse de popularité causée par la concurrence d’autres activités hivernales, il fait son retour dans les années 80 grâce à l’apparition d’un équipement plus « moderne » que celui utilisé auparavant. La course de raquettes constitue d’ailleurs l’une des cinq épreuves du Pentathlon des neiges, qui a lieu annuellement à Québec.

Source : Le Journal de Québec en collaboration avec la Société historique de Québec, « 8 choses à savoir sur l’histoire des raquetteurs à Québec »

Pistes d’enseignement

Consultez la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec. Discutez de l’évolution de la raquette à travers les époques. Pour ce faire, explorez-la en tant qu’objet patrimonial issu des cultures autochtones et en tant que loisir né des clubs de raquetteurs du 19e siècle.

Présentez un modèle traditionnel et un modèle moderne de raquettes. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection. 

PSITT! Profitez-en pour faire un parallèle avec l’histoire de l’évolution du ballon, un autre exemple d’équipement sportif bien connu des élèves ayant subi de nombreux changements depuis son origine.

Ressources complémentaires

Consultez la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec. Discutez de l’évolution de la raquette à travers les époques. Pour ce faire, explorez-la en tant qu’objet patrimonial issu des cultures autochtones et en tant que loisir né des clubs de raquetteurs du 19e siècle.

Présentez un modèle traditionnel et un modèle moderne de raquettes. Étudiez l’évolution de leur forme, de leur taille, de leur poids et des matériaux utilisés lors de leur confection.

PSITT! Profitez-en pour faire un parallèle avec l’histoire de l’évolution du ballon, un autre exemple d’équipement sportif bien connu des élèves ayant subi de nombreux changements depuis son origine.

En groupe, établissez une corrélation entre les caractéristiques et les propriétés de la raquette qui en font un bon objet de performance. Pour aller plus loin, comparez différents types de raquettes modernes, par exemple en introduisant un modèle destiné à la randonnée et un autre servant à la course.

Effectuez une brève recherche sur les clubs de raquetteurs québécois en faisant des liens entre leur apparition et la naissance du sport que constitue la raquette.

Pour aller plus loin, présentez un aperçu de la pratique actuelle de ce loisir sur l’ensemble du territoire québécois et à l’étranger.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Discutez de l’origine de la raquette, un moyen de transport inventé par les peuples autochtones pour favoriser les déplacements hivernaux et utilisé par les colons européens lors de leur arrivée en Nouvelle-France. Consolidez les acquis en visionnant la capsule « L’évolution de la raquette à neige » de la plateforme Télé-Québec en classe.

Effectuez une recherche sur les types de raquettes traditionnelles. En groupe, comparez les différents modèles et identifiez la communauté à laquelle ils appartiennent en la situant sur une carte géographique. Pour aller plus loin, complétez le document sur la raquette réalisé par Les Rendez-vous du Musée McCord.

Visionnez une capsule présentant le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle. Enrichissez votre discussion en abordant les inventions des peuples autochtones utilisées encore aujourd’hui, comme le kayak, les lunettes de soleil ou la poterie.

Examinez des photographies mettant en vedette la raquette et prises entre 1869 et 1960. Demandez aux élèves de les décrire d’un point de vue historique.

Réalisez une recherche sur les moyens de transport d’hier à aujourd’hui. En groupe, créez une ligne du temps avec les éléments trouvés. Pour aller plus loin, exécutez le projet « Le concept de transport », proposé sur le site du RÉCIT Univers social.

Effectuez une brève recherche sur les activités traditionnelles autochtones qui sont devenues des loisirs, comme la pêche sur glace, les courses de traîneaux à chiens ou le canot.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Discutez de l’origine de la raquette, un moyen de transport inventé par les peuples autochtones pour favoriser les déplacements hivernaux et utilisé par les colons européens lors de leur arrivée en Nouvelle-France. Consolidez les acquis en visionnant la capsule « Raquettes d’hier et d’aujourd’hui » du Musée McCord Stewart Museum.

Abordez les situations socioéconomiques et culturelles de la ville de Montréal au 19e siècle.

Effectuez une recherche sur les activités de divertissement de l’élite montréalaise de cette époque ainsi que sur les traditions liées au mont Royal et se déroulant dans la ville de Montréal.

Visionnez une capsule présentant le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle. Pour aller plus loin, consultez la capsule « Fabrication de la raquette » de BAnQ numérique ou le court film « Les raquettes des Atcikameg » de l’Office national du film. Enrichissez votre discussion en abordant les inventions des peuples autochtones que nous utilisons encore aujourd’hui, comme le kayak, les lunettes de soleil ou la poterie.

Examinez des photographies mettant en vedette la raquette et prises entre 1869 et 1960. Demandez aux élèves de les décrire d’un point de vue historique.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Explorez la raquette à neige d’un point de vue socioculturel et artistique à travers des images médiatiques de l’époque. Pour ce faire, inspirez-vous de l’iconographie proposée dans l’article « En raquettes comme nos ancêtres » du site Avenues.ca. Réalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres photographiques.

Observez l’art aérien créé dans la neige grâce à l’utilisation de la raquette. Pour ce faire, examinez les exemples cités dans l’article « Des œuvres d’art immenses dans la neige » de Radio-Canada.

Pour aller plus loin, combinez les arts plastiques, la mathématique ainsi que l’éducation physique et à la santé pour créer un projet d’art aérien comme les élèves de troisième secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Pistes d’enseignement

Analysez un texte en lien avec l’hiver. Pour ce faire, inspirez-vous des poèmes et des chansons proposés sur l’article « Paroles d’hiver québécois » du site Aventures Nouvelle-France et l’article « Chansons pour marcher dans la neige » du site canadien Voir. Réalisez une appréciation de l’une ou l’autre de ces œuvres.

Composez un poème, une nouvelle, un conte ou une légende qui porte sur l’hiver et qui met en vedette la raquette et toute sa richesse en tant qu’objet patrimonial du Québec.

Pistes d’enseignement

Recueillez les connaissances des élèves sur le fonctionnement des raquettes en tant qu’objets techniques et technologiques. Pourquoi permettent-elles, contrairement aux bottes, de ne pas s’enfoncer dans la neige? Émettez des hypothèses pour répondre à cette question.

Réalisez une expérience pour bien comprendre le fonctionnement technique de la raquette et le concept de pression. Pour ce faire, vous pouvez suivre la piste d’enseignement proposée par l’organisme Enfants entraide en partenariat avec l’Initiative de la Famille Martin.

En sous-groupe, comparez divers types de raquettes sur le plan de la forme, de la taille, du poids et des matériaux utilisés lors de leur fabrication. Établissez une corrélation entre ces caractéristiques et les propriétés qui expliquent le fonctionnement technique de l’objet patrimonial. 

Visionnez une capsule présentant le processus de fabrication d’une raquette traditionnelle.

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