Retour

Nous ne sommes pas sûrs qu’il soit trop tard. Ce qui définit si notre espèce en vaut la peine ou non, ce sont les gestes qu’elle pose et les efforts qu’elle déploie. Il nous faut garder espoir et agir!
– David Suzuki, 2022

Le monde possède les connaissances, les ressources et les technologies nécessaires pour atténuer les impacts du réchauffement climatique et s’adapter, mais cela ne peut se faire sans une réelle volonté politique et l’implication des pays riches. C’est ce qu’affirme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a publié en mars 2023 le 6e rapport dédié à l’évolution des changements climatiques. Cette publication, qui fait la synthèse de neuf années d’études de pointe sur le climat, sonne l’alarme : dans les dix prochaines années, l’humanité doit entreprendre un grand virage pour s’assurer un futur viable.  Il y a urgence à agir ; mais aussi – et encore – de l’espoir.

Découvrez-en davantage sur les publications des experts de l’environnement sur la question des changements climatiques. Profitez de l’occasion pour développer la citoyenneté culturelle de vos élèves en les encadrant dans la mise en œuvre d’actions concrètes dans leur milieu de vie. Aidez-les à apprivoiser les enjeux climatiques et à développer leurs compétences écocitoyennes de manière équilibrée.     

Les changements climatiques et leur évolution

Les changements climatiques ne datent pas d’hier. À travers l’histoire de l’évolution géologique de la Terre, des variations climatiques ont eu lieu. Refroidissements et réchauffements se sont succédé sous l’effet de causes naturelles, telles que l’activité volcanique et les émissions d’énergie solaire. Ce qui est particulier à notre époque, c’est que les changements climatiques se produisent de manière accélérée et que la cause de cette accélération est humaine. En effet, depuis la révolution industrielle, il y a davantage d’émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, dû notamment à l’utilisation des énergies fossiles par les populations et à la diminution du nombre de forêts anciennes, précieuses alliées pour diminuer l’effet de serre.

Sources : La page « Changement climatique » de l’Encyclopédie canadienne ; La page « Causes des changements climatiques » du Gouvernement du Canada

Un mot sur le GIEC

Le GIEC, ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, est un organisme international créé en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation météorologique mondiale. Sa mission : fournir aux décideurs du monde entier des évaluations détaillées de l’état des connaissances (scientifiques, techniques et socio-économiques) concernant les changements climatiques. En soumettant des rapports exhaustifs et rigoureux sur les impacts et les réponses possibles au réchauffement planétaire (six rapports ont été publiés à ce jour), le GIEC souhaite soutenir les gouvernements dans leur prise de décision en matière de politiques climatiques.

Les scientifiques impliqués au sein du GIEC proviennent de 195 pays différents. Des milliers d’experts volontaires – eh non, ils ne sont pas rémunérés ! – travaillent en étroite collaboration pour rédiger et examiner les rapports. Ceux-ci sont ensuite validés et approuvés par les gouvernements membres du GIEC. Ce grand regroupement d’experts est composé, entre autres, de trois groupes de travail qui se chargent de thématiques distinctes :  le groupe 1 s’occupe des éléments scientifiques de l’évolution du climat ; le groupe 2, des impacts, de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques ; et le groupe 3, des moyens d’atténuer ces changements.

Sources : L’article « Le GIEC en quatre questions » du site d’information scientifique CNRS Le journal ; Le site officiel du GIEC (IPCC en anglais) ; La page « Comprendre le GIEC » du ministère des Transport écologique et de la Cohésion des territoires du gouvernement français

Parler du climat, une bonne idée… Mais attention à l’écoanxiété !

Dans la population, et en particulier chez les jeunes, les dérèglements du climat ont fait émerger un nouveau type de détresse : l’écoanxiété. Selon la chercheuse Maxime Boivin de l’Institut national de santé publique du Québec, c’est près de la moitié de la population qui se sentirait inquiète à propos du futur de l’humanité. Cette proportion serait plus grande chez les plus jeunes. La notion d’urgence et le rappel constant des problèmes et des risques des changements climatiques dans les médias influeraient grandement sur le sentiment écoanxieux.  Heureusement, pour faire face à ce malaise, il existe des stratégies qui ont fait leurs preuves : nouer des relations fortes avec sa communauté, passer du temps en nature ou s’engager à travers des actions individuelles et collectives positives et concrètes sont des exemples de moyens qui permettent de mieux gérer les « écoémotions ». Il vaut donc la peine de comprendre les phénomènes de la nature pour s’assurer de répondre de manière équilibrée et efficace face aux changements climatiques.

Sources : Le récit numérique « Accepter et apprivoiser son écoanxiété » de Radio-Canada ; L’article « Jour de la Terre 2022 » de l’INSPQ ; L’article « L’écoanxiété chez les jeunes : un phénomène grandissant » de la plateforme CentDegrés.

PSITT! Consultez l’article « Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif » diffusé sur le site du CTREQ

Pistes d’enseignement

À l’aide de la carte des normales climatiques du Québec, échangez à propos de la température et des différents phénomènes météorologiques que l’on rencontre dans le nord et dans le sud du Québec. Ensuite, avec la carte des événements météorologiques d’Équiterre, analysez les changements qui ont lieu dans la région polaire (Nunavik) depuis 2010 et dans votre région. Questionnez-vous : les changements de température sont-ils plus importants au nord ou au sud ?

Exploitez l’actualité environnementale du moment (feux de forêt, inondations, épisodes de chaleur, orages violents, verglas, etc.) pour introduire la question du réchauffement climatique ou visionnez la capsule « Minuit moins une pour le climat ». Identifiez les phénomènes météorologiques en jeu et placez-les sur une carte géographique pour comprendre le lien entre le type de phénomène et les caractéristiques du territoire.

Abordez la question des gaz à effet de serre et distinguez les causes naturelles et celles engendrées par l’activité humaine. Visionnez la capsule « L’effet de serre : c’est quoi ? » avec les plus jeunes ou la capsule « Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux agir ». Effectuez ensuite une recherche sur un des éléments, naturels ou non, qui augmentent l’effet de serre et présentez-les aux autres personnes du groupe.

Réalisez des expériences scientifiques pour comprendre et décrire certains phénomènes en cause dans les changements climatiques. Pour ce faire, consultez les activités « Expérience sur la fonte des glaces » ou « Expérience sur l’effet de serre » de Tara Océan.

Inspirez-vous du projet « Le réchauffement climatique : des origines aux solutions » pour mettre sur pied un colloque scientifique sur le climat dans votre milieu.

Calculez votre empreinte écologique et trouvez des stratégies simples pour la diminuer (transport actif, gestes à la maison, choix écologiques pour la consommation, etc.). Mettez-vous au défi et choisissez une stratégie de réduction des GES à mettre en œuvre. Quelques semaines plus tard, refaites le calcul de votre empreinte pour constater l’impact de votre changement sur votre production de GES.

Mettez en place des solutions concrètes dans l’école ou dans votre communauté pour soutenir la biodiversité dans votre milieu de vie (ruche, jardin, plantation d’arbres et d’asclépiades) et profitez-en pour observer le vivant en action !

Invitez une personne experte en sciences de l’environnement pour vous présenter et mettre en place des solutions écologiques dans votre milieu ou visitez des lieux dédiés au développement de l’écocitoyenneté des élèves.

 Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Exploitez l’actualité environnementale du moment (feux de forêt, inondations, épisodes de chaleur, orages violents, verglas, etc.) pour introduire la question du réchauffement climatique ou visionnez la capsule « Minuit moins une pour le climat ». Identifiez les phénomènes météorologiques en jeu et placez-les sur une carte géographique pour comprendre le lien entre le type de phénomène et les caractéristiques du territoire. Faites des liens avec les apprentissages réalisés en classe de géographie !

Abordez la question de l’effet de serre. Distinguez les causes naturelles et celles engendrées par l’activité humaine. Visionnez la capsule « Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes ». Effectuez ensuite une recherche sur un des éléments, naturels ou non, qui augmentent l’effet de serre et présentez les processus chimiques en cause aux autres élèves du groupe.

Réalisez des expériences scientifiques pour comprendre et décrire certains phénomènes en cause dans le réchauffement climatique. Identifiez les gaz en jeu. Distinguez leurs caractéristiques et observez leur déploiement. Inspirez-vous de la piste d’activité « Le marché du carbone virtuel » de l’Équipe culture-éducation.

Écoutez le balado « Le GIEC publie un “guide de survie pour l’humanité” ». Mettez ensuite sur pied des groupes de travail en vous inspirant de ceux du GIEC. À l’échelle de votre école, faites votre propre version du rapport. Quelles sont les causes de l’augmentation des GES dans votre milieu ? Quelles solutions pourriez-vous mettre en place pour diminuer votre empreinte écologique ? Quelles sont vos prévisions en lien avec chacune de ces mesures ?

Soutenez la biodiversité dans votre milieu (ruche, jardin, plantation d’arbres et d’asclépiades) et profitez-en pour observer le vivant en action ! Étudiez les écosystèmes, les méthodes de production primaire, la reproduction des êtres vivants et l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Invitez une personne experte en sciences de l’environnement pour vous présenter et mettre en place des solutions écologiques dans votre milieu. Visitez des lieux dédiés au développement de l’écocitoyenneté des élèves.

Menez une enquête sur les modes de production d’énergie et leurs impacts sur le réchauffement climatique. Utilisez une carte géographique pour y consigner vos découvertes : quel pays produit quel type d’énergie et pourquoi ? Récoltez des données sur les GES, les déchets produits, l’impact sur la biodiversité, etc. Faites un classement : nommez votre palmarès des pires et des meilleures stratégies en matière d’énergie.

Imaginez un modèle de ville carboneutre. Dressez la liste des mesures privilégiées pour faire en sorte que votre ville modèle émette le moins de GES possible. Utilisez un vocabulaire scientifique et des données pour appuyer vos choix. Pour ce faire, inspirez-vous du projet canadien Villes-vitrines.  

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Sélectionnez un des albums de l’espace-livres qui se trouve dans la classe et inspirez-vous de celui-ci pour inventer une séquence dramatique autour du thème de l’environnement à mettre en scène. Modifiez la fable, inventez de nouveaux dialogues et explorez des moyens corporels pour rendre vos personnages de papier vivants !

Mettez en lecture les lettres aux députés que vous avez rédigées dans le cours de français. Transformez cette lettre pour qu’elle devienne un discours marquant de l’histoire de votre école ! Inspirez-vous des grandes oratrices et des grands orateurs pour explorer des moyens corporels et des moyens vocaux servant à convaincre votre auditoire ! C’est l’occasion idéale de travailler certaines techniques vocales.

Visionnez le court-métrage La fonte de l’ONF et développez des dialogues qui pourraient accompagner les scènes muettes. Jouez ensuite ces dialogues et explorez des méthodes pour mémoriser le texte que vous avez créé.

À partir des caricatures que vous avez créées ou observées dans le cours de français, explorez le tableau vivant. Reproduisez, à l’aide de votre corps, les différentes caricatures pour développer votre expressivité corporelle et la précision de vos gestes. Prenez le tableau vivant en photo et analysez-le en vue d’en faire une appréciation. Votre tableau est-il convaincant ? Expressif ? Envoie-t-il le message que vous vouliez partager ?

Pistes d’enseignement

Explorez le théâtre d’intervention ! Créez des courtes interactives (théâtre forum) pour aider les élèves de l’école à surmonter leurs sentiments écoanxieux ou pour les sensibiliser aux gestes à poser pour une planète en santé.

Après avoir créé un conte, un mythe ou une légende mettant en vedette une espèce menacée de disparition, mettez-le en scène. Explorez l’univers fantastique de votre récit et trouvez des moyens théâtraux pour sa mise en espace. La marionnette et le théâtre d’ombres pourraient être des atouts ! 

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Créez un coin-livre avec des albums jeunesse mettant en évidence le lien entre environnement et coopération. L’union fait la force, et particulièrement face à la crise écologique. Profitez des livres ainsi à disposition pour travailler des stratégies de lecture et portez une attention particulière à la dimension de réaction. Besoin de suggestions littéraires ? Consultez cet article du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse.

Visionnez une capsule qui présente le phénomène du réchauffement climatique, comme « L’effet de serre : c’est quoi ? » et interagissez verbalement autour de la question suivante : Que pourrions-nous faire pour diminuer nos propres émissions de GES ?    

Après avoir relevé les mesures à privilégier dans votre milieu pour réduire les GES, écrivez un courriel à votre député ou députée pour lui présenter vos idées et vos constats. Invitez-le ou invitez-la à s’inspirer de vos initiatives.

Rédigez un livre de recettes à faibles émissions de carbone ! Profitez de la Journée de la Terre pour en faire la promotion dans votre communauté.

Créez un bestiaire des espèces vulnérables au Québec en vous inspirant d’autres œuvres de ce genre littéraire (L’imagier des disparus, Bestiaire des grands et des petits ou Confessions animales : Bestiaire). Soyez créatifs ! Collaborez avec une personne spécialisée en dessin et initiez-vous au dessin d’observation. Contemplez avec attention la beauté du monde !

Visionnez le court-métrage animé La fonte sur le site de l’ONF et initiez-vous à la structure du récit en cinq temps.

Inspirez-vous de caricatures sur les changements climatiques et créez votre propre collection de cartes postales pour faire de la sensibilisation à l’échelle de votre municipalité ou de votre ville. Profitez de l’occasion pour faire une activité d’appréciation en arts plastiques et pour travailler la compétence à réaliser des créations médiatiques. Si vous imprimez des cartes, optez pour du papier ou du carton écoresponsable !

Créez une liste de lecture de chansons autour de la thématique de l’environnement. Inspirez-vous de celles-ci pour en composer une et pour aborder des notions de poésie. Profitez-en pour inviter un artiste à l’école.

Déposez les poèmes, les chansons, les cartes postales, bref tout ce que vous avez créé pour célébrer la planète, dans une capsule temporelle pour les faire découvrir à la future génération.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

Créez un bestiaire des espèces vulnérables ou menacées au Québec en vous inspirant d’autres œuvres du même genre littéraire (L’imagier des disparus ou Confessions animales : Bestiaire). Faites le portrait écrit de ces espèces en osant le mélange des formes de discours à l’étude. Vous aimez les bêtes fantastiques comme la licorne ou le dragon ? En amorce de cette activité de création, explorez l’univers du bestiaire médiéval, un genre qui servait à donner du sens au monde vivant.

Afin de mieux comprendre le phénomène des changements climatiques, effectuez une recherche sur un élément qui lui est associé (les phénomènes météorologiques extrêmes, la fonte des glaciers, les feux de forêts, etc.) et créez votre encyclopédie ou votre numéro de magazine autour du thème Tout sur le climat. Décrivez les phénomènes en présentant leurs différents aspects ou expliquez les causes à l’origine de ceux-ci. Mettez en évidence les conséquences du réchauffement climatique et proposez des pistes de solution.

Faites la lecture d’un roman d’aventures, d’anticipation ou d’enquête, dont la quête est d’ordre environnemental (ex . : La série Oceania, Le dernier ours ou Comme un poison dans l’eau). Créez votre propre récit ou échangez à propos des réactions engendrées par différents aspects de la lecture.

Créez un questionnaire d’enquête en vue d’interroger les gens de votre communauté au sujet de leurs habitudes en matière d’émission de carbone. Inspirez-vous du questionnaire Calcule ton empreinte écologique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et profitez-en pour aborder la construction de la phrase interrogative.

Mettez à l’honneur les espèces vulnérables ou menacées du Québec en leur donnant un rôle de personnage principal dans un conte ou un mythe ou une légende. Mettez en lecture ces récits et présentez-les en tant que spectacle littéraire dans votre école ou dans une bibliothèque de votre municipalité. Tirez profit de l’expertise d’une conteuse ou d’un conteur du Répertoire culture-éducation pour explorer les différentes facettes de l’art de raconter.

Visionnez la capsule « Minuit moins une pour le climat » et abordez les notions associées à ce type de prise de parole : le ton, les types et les formes de phrases ainsi que les marqueurs de modalité.

L’environnement est une thématique très présente en chanson engagée. Tirez profit de ce thème pour travailler certains aspects liés à l’argumentation et à la poésie. Écoutez des chansons qui l’exploitent et lancez-vous dans une activité de création poétique ou dans un débat interprétatif. Pour vous inspirer, consultez la liste d’écoute « Chansons engagées sur l’environnement ».

Reproduisez une séance de négociations intergouvernementales à l’ONU en vue d’arriver à un consensus au sujet de l’adoption du rapport du GIEC dont vous avez lu un résumé. En fonction des intérêts du pays pigé préalablement, effectuez des recherches et développez des arguments pour tenter de convaincre les autres pays membres de vous octroyer certains privilèges ou demander des allégements. Animez ensuite une discussion visant à déterminer les actions prioritaires à entreprendre pour diminuer les conséquences du changement climatique.

PSITT! Faites des liens avec les articles lus ou les capsules visionnées dans les cours de science.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

La question de l’environnement amène avec elle un lot incroyable de données ! Exploitez cette thématique pour créer des situations-problèmes authentiques et signifiantes.

Étudiez les fractions, les pourcentages, les opérations, les mesures ou les statistiques à partir d’une variété de données rendues publiques par le ministère de l’Environnement comme l’« Inventaire québécois des émissions de GES » ou celui de la population de caribous forestiers

Menez une enquête sur les sentiments écoanxieux présents dans votre milieu ou sur les habitudes environnementales favorables à la diminution des GES. Collectez des données et organisez celles-ci sous forme de tableaux et de diagrammes. Présentez-les à votre groupe.

Ressources complémentaires

Pistes d’enseignement

La question de l’environnement amène avec elle un lot incroyable de données ! Exploitez cette thématique pour créer des situations-problèmes authentiques.

Réfléchissez au rôle des mathématiques dans la lutte aux changements climatiques et pour la préservation de la biodiversité. Pour ce faire, faites la lecture de la chronique « Des maths pour comprendre l’environnement » du journal Le Quotidien.

Trouvez des formules en vue de faire des prévisions réalistes sur les impacts des changements climatiques et les solutions envisagées.  Utilisez vos prévisions pour faire la sélection des meilleures solutions à mettre en œuvre. 

Menez une enquête sur les sentiments écoanxieux présents dans votre milieu ou sur les habitudes environnementales favorables à la diminution des GES. Collectez des données et organisez celles-ci sous forme de tableaux et de diagrammes de différents types. Calculez les mesures de tendance centrales. Présentez l’ensemble de vos résultats à votre groupe.

Faites équipe avec l’enseignant ou l’enseignante de science et technologie et faites une simulation de marché de carbone. Consultez la piste d’activité culturelle « Le marché de carbone virtuel » de l’Équipe culture-éducation.

Créez votre propre tableau de calcul à l’aide d’un tableur pour établir un outil de compensation carbone. Consultez le site Carbone boréal pour vous inspirer. Colligez l’ensemble des résultats de la classe et mettez en œuvre des mesures de compensation collective.

Ressources complémentaires

Mots-clés

Gardez vos ressources à portée de main

Se connecter Créer un compte

Vous recherchez quelque chose de précis ?

Ressources similaires

Connectez-vous pour conserver vos favoris.

Se connecter Créer un compte