La lutte trouve ses origines dans les premières civilisations. Elle joua un rôle culturel chez les Perses, les Égyptiens et les Grecs de l’Antiquité. Aujourd’hui, la lutte folklorique, qui appartient à des cultures ethniques ancestrales, est pratiquée, notamment en Afrique, lors de festivités associées au travail agricole ou aux rites de passage (naissance, mariage, décès). […]
L’escrime est un sport complexe, fascinant, qui fait appel à la science, à l’art. Derrière son masque, le fleurettiste, l’épéiste ou le sabreur possède un regard en alerte. Respectueux de son adversaire, il démontre une maîtrise de soi qui l’amène, non par la force, mais plutôt par une réflexion rapide, à le déjouer. Anticipation, tactique, […]
Franchir ce qui semble infranchissable, faire corps avec le roc ou la glace, trouver à tâtons le meilleur chemin qui mène au sommet, faire confiance à ses compagnons d’aventure, autant de mots qui évoquent l’escalade en toute saison. Relever le défi de l’ascension en équipe exige un matériel adapté à l’environnement certes, le respect de […]
Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes. Octavio Paz Dans toutes les époques, l’expression des émotions a toujours été un thème de prédilection pour les artistes. Leurs représentations sont infinies, notamment en danse, au cinéma, en littérature. Terreau fertile d’inspiration, les émotions mises en scène font rire, pleurer, engendrent […]
Contexte L’engouement pour le développement technologique amène des transformations majeures dans plusieurs sphères du quotidien. Qu’il s’agisse de communiquer avec autrui ou d’enrichir ses connaissances, Internet entraîne sans contredit une révolution qui modifie les mœurs et coutumes des multiples cultures et civilisations. Dans toute l’histoire de l’humanité, jamais nous n’avons été si nombreux sur de […]
Créer, c’est se souvenir.Victor Hugo En vivant des expériences artistiques à l’école, les jeunes laissent des traces derrière eux : l’enregistrement audio d’une pièce musicale, la vidéo d’un spectacle de danse, une fresque sur les murs de la classe. Mais ces expériences laissent aussi des traces en eux; elles contribuent à leur développement personnel, stimulent leur […]
La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.André Malraux (écrivain, 1901-1976) Parce que nous habitons un Québec riche de culture, nous avons la chance d’être constamment en contact avec des objets issus du patrimoine culturel de différents peuples. Au fil des découvertes, nous nous ouvrons, petit à petit, à la culture d’ailleurs. Quelle que soit […]
Contexte Au Québec, de nombreux compositeurs de musique classique demeurent méconnus. Quelle place et quelle écoute réserve-t-on aux compositeurs de musique classique? Dans cette activité, les élèves sont amenés à découvrir et à apprécier des œuvres classiques de compositeurs d’ici et d’ailleurs. Déroulement Les élèves écoutent certaines œuvres classiques et contemporaines de compositeurs tels Bach, […]
La musique est la langue des émotions.Emmanuel Kant Un bruit, un son, nos oreilles sont constamment sollicitées. Certaines sonorités amusent, d’autres émeuvent, tandis que d’autres avertissent d’un danger. Mais comment se fait-il que des sonorités provoquent des réactions tout aussi diversifiées? Pourquoi certaines pièces de musique (par exemple, une cantate de Bach, un quatuor à […]
La musique est dans tout. Un hymne sort du monde.Victor Hugo Comme dans les films, les moments marquants de la vie sont, bien souvent, accompagnés d’une musique appropriée. Il n’y a qu’à penser à Gens du pays ou à Happy Birthday que l’on entonne allégrement aux anniversaires, aux chansons qu’on entend sur toutes les chaînes […]
L’art, c’est la vie, mais sur un autre rythme. Muriel Barbery (romancière, née en 1969, L’élégance du hérisson) Contexte Qu’ont en commun des cuillères, une planche à laver, une boîte en bois et une égoïne? Au fil du temps, on a détourné ces objets de la vie courante de leur utilisation première pour produire de […]
En déambulant dans les rues de son quartier, on emprunte les pas de ceux qui nous ont précédés et on côtoie des lieux porteurs de notre patrimoine culturel, sans pourtant toujours en être conscient. L’objectif de cette activité est de faire visiter aux élèves divers lieux de diffusion de la culture, de les faire participer […]
