Mise en situation
Au Québec, les empreintes laissées par le développement de l’hydroélectricité ont marqué notre patrimoine. Les élèves s’interrogent sur les ressources énergétiques qu’ils consomment et les empreintes qu’ils laisseront aux générations futures.
Déroulement
Primaire
- Pour se familiariser avec les différentes ressources énergétiques, les élèves associent des objets à la forme d’énergie qu’ils utilisent. Parmi ces ressources, lesquelles sont renouvelables ou non renouvelables? Les élèves indiquent celles que le Québec exploite aujourd’hui. Ils situent les sites de production d’énergie électrique sur une carte géographique.
- Les élèves démontrent que le Québec est devenu un leader international dans le créneau de l’exploitation des ressources d’énergie renouvelable. Ils en répertorient des exemples concrets, passés ou actuels. Ils découvrent ainsi l’empreinte particulière du Québec.
- Les élèves dressent un portrait de leur consommation quotidienne de biens et de services. Ils déterminent les formes d’énergie requises pour les produire ou les dispenser. Pour chacune d’elles, ils relèvent les impacts sur l’environnement. Ils proposent des solutions de rechange à certaines habitudes de consommation pour laisser des empreintes durables aux générations futures.
Secondaire
- Les élèvent retracent les grandes étapes du développement du réseau électrique québécois. Ils répertorient des formes d’énergie qui ont laissé leurs empreintes au Québec. Ils relèvent, sur une carte géographique, des sites de production d’énergie électrique qui existent toujours.
- Les élèves répertorient les principales formes d’énergie exploitées en Amérique du Nord et leurs impacts sur l’environnement. Comment le Québec a-t-il laissé des empreintes particulières dans le domaine de l’exploitation des ressources d’énergie renouvelable? À l’aide d’exemples concrets, passés ou actuels, les élèves démontrent le leadership international du Québec dans ce domaine.
- Les élèves explorent les enjeux entourant les accords conclus à la Conférence de Paris de 2015 sur le climat. Ils dressent, par rapport à ceux-ci, un portrait de leur propre consommation quotidienne. Ils relèvent les formes d’énergie requises pour fabriquer les produits et les objets qu’ils utilisent, et ils prennent conscience des traces laissées dans l’environnement. Quelles solutions de rechange à leurs habitudes de consommation chacun pourraient-ils proposer pour laisser des empreintes durables aux générations futures?
Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité
- Pourquoi est-ce si important de parler de ressources énergétiques?
- Comment le Québec est-il devenu une référence internationale en matière de production et d’utilisation d’énergie renouvelable?
- Quel héritage le Québec laisse-t-il en ce qui a trait à la consommation d’énergie?
- Quelles empreintes laissons-nous par notre consommation?
- Quelle empreinte aimerais-tu laisser aux générations futures au regard d’une exploitation novatrice des ressources d’énergie renouvelable, du développement durable et des investissements dans la recherche?
Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise
- Les formes d’énergie
- La transformation de l’énergie
- Les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
Suggestions d’activités avec des partenaires culturels
- Inviter un ingénieur d’Hydro-Québec à venir parler des formes d’énergie exploitées et explorées par la société d’État.
- Inviter un conférencier de Technoscience.
- Pour se familiariser avec l’hydroélectricité et survoler le parc de production d’Hydro-Québec : site de l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec.
- Pour revivre l’aventure industrielle des 100 dernières années, en Mauricie, dans le secteur de l’hydroélectricité : site de La Cité de l’énergie.
Repères culturels
- Hydro-Québec (et le développement du réseau électrique)
- Les ressources énergétiques québécoises
- Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’électricité au Québec : site d’Hydro-Québec
- Pour des idées d’actions liées à l’efficacité énergétique à mettre en pratique à l’école : site d’Énergie et Ressources naturelles Québec
- L'Accord de Paris
- Calculateur d’empreinte écologique
- Primaire (2017)
- Secondaire (2017)

